Golf du Touquet la Mer

Le Touquet, et plus particulièrement son parcours de la Mer, occupe une place importante dans l’histoire du golf français. Tracé par le célèbre Harry Colt dans les dunes sauvages de la côte d’Opale, vénéré comme un des rares links français, la Mer a accueilli d’innombrables tournois nationaux et internationaux, dont 6 éditions de l’Open de France parmi lesquelles celle de 1977 qui vit triompher un jeune espagnol de 20 ans : Severiano Ballesteros.

 

Comme nombre de vieux parcours, le tracé original de Colt n’a pas été épargné par les accidents de l’histoire. Inauguré en 1931, il fut fermé dès 1939 pour cause de guerre et ne rouvrit qu’en 1963 dans une version sensiblement modifiée. En particulier, quatre trous côté mer (très exactement les trous 13 à 16 – 10 à 13 dans le tracé d’origine) furent abandonnés et laissés en friche pour simplifier le flux des parties autour d’un club-house unique côté forêt. Au début des années 1990, une première rénovation a permis de rebasculer la Mer 100% côté dunes et de rejouer dans les couloirs d’origine, mais les fameux trous perdus n’avaient pas été reconstruits fidèlement au dessin de Colt.

Fiche Technique

  • Parcours : golf du Touquet – la Mer
  • Architecte : Harry Colt (1931) avec modifications par Harold J. Baker en 1992/94.
  • Mission : restauration du tracé de 1931
  • Périmètre: 18 trous
  • Date: campagnes hivernales chaque année depuis l’hiver 2011/2012
  • Projet suivi en partenariat avec Frank Pont

Depuis fin 2011, nous intervenons chaque hiver au Touquet pour tenter de revenir au plus près du parcours d’origine. Des photos aériennes et un plan de géomètre datant des années 1930 nous ont permis de nous faire une idée fidèle du premier tracé et ce n’est plus qu’une question de temps pour que la Mer d’aujourd’hui montre un visage similaire à celui d’hier.

En 2014, les golfeurs touquettois ont pu découvrir le trou numéro 13 intégralement restauré ainsi que le 11 significativement modifié. En 2015 ce sont les trous 14, 15 et 16 qui ont repris leur forme passée pour revenir au plus près de l’esprit de Colt et offrir une expérience golfique de grande qualité. En 2016, les greens 7 à 10 ont été reconstruits et agrandis pour retrouver la variété du jeu d’antan.

En parallèle de ces lourds travaux, nous rénovons progressivement l’ensemble des bunkers, ce qui implique parfois d’en déplacer, ajouter ou supprimer pour coller au schéma d’origine, et nous poursuivons un programme de défrichements ciblés visant à rendre à la Mer son aspect links si rare et si privilégié.

GolfduTouuet_Echos-Images_1937

Vue du parcours en 1937. Le club-house a été détruit pendant la guerre et n’a à ce jour jamais été reconstruit. Devant on distingue le green du 18 (actuel 3) avec ses 3 bunkers et en contrebas le départ du 1 (actuel 4). Dans le fond, on distingue les trous 11 et 12 (actuels 14 et 15).

Touquet_Echos-Images_7thhole_1938

Vue du départ du 7 (actuel 10) avec le pont enjambant la voie ferrée. En arrière-plan on remarque le fairway du 16 (actuel 1). À part quelques grands pins, la dune était encore vierge de toute végétation.

LeTouquetNouveauParcours_Layout1931

Plan simplifié du parcours d’origine. On constate par exemple que le 18 (actuel 3) se jouait de deux départs différents. Le 14 était un dogleg droite contrairement au 17 actuel. Le 13 (actuel 16) était un par 3. Etc.

Le Touquet la Mer trou n°2

Le trou n°2, un long par 3 joué dans le vent dominant. Les cinq bunkers ont été restaurés dans leur configuration d’origine. Astucieusement, Colt les avait positionnés en avant du green car avec le vent dans le dos, les balles doivent tomber court pour avoir une chance de s’arrêter à hauteur du drapeau.

Hole 9b

Le trou n°9 avec ses quatre bunkers restaurés. Seul le bunker de droite a été déplacé par rapport au plan d’origine : il a été avancé d’une vingtaine de mètres pour rendre le green de ce long par 4 plus facilement accessible en deux coups. Du temps de Colt, les trous de cette longueur s’atteignaient plutôt en trois coups, d’où une position de bunker plus près du green.

Le Touquet la Mer trou n°11

Le trou n°11 dans sa version rénovée. Deux bunkers de fairway ont été ajoutés à l’intérieur du dogleg pour rendre le drive plus spectaculaire. Du temps de Colt, ce long trou se jouait en 5 ce qui rendait acceptable que le green soit aveugle. Mais aujourd’hui, pour un par 4 de cette longueur, il était necessaire de rendre le green visible au second coup.

Le Touquet la Mer trou n°12

Le 12 n’a eu besoin que de quelques modifications mineures pour retrouver sa grandeur d’antan. Le bunker de fairway a été comblé et l’arrière du green dégagé pour donner une impression d’infini. Le départ femme dans la dune au premier plan a été déplacé vers la droite pour ne pas heurter cette magnifique vue de la dune du Touquet.

Le Touquet la Mer trou n°13

Le 13 est le premier des quatre trous qui avaient été mal restaurés au début des années 1990. Conformément au plan d’origine, nous avons recréé un par 4 prenant son départ dans la dune juste derrière le green du 12. Un nouveau green a été dessiné à l’emplacement exact de celui de Colt.

Le Touquet la Mer trou n°16

Le nouveau trou n°16 en plein chantier. Un long par 3 joué contre le vent dominant dont les départs surélevés donnent l’occasion d’admirer le paysage dunaire du Touquet.

141018164-ret2

Une vue du golf en octobre 2014. On voit bien au premier plan le trou n°11 rénové, puis le 12 et le 13 dans leur version restaurée.