Mandelieu Old Course

Description du projet

Privilège rare pour un club du Sud, et qui plus est en zone urbaine, le golf de Mandelieu disposait d’un terrain aménageable de 4 hectares dont une petite moitié seulement était occupée par le practice. En prélude à l’ouverture d’une Golf Academy autour de Victor Dubuisson et Diana Luna, les dirigeants souhaitaient enrichir et diversifier leur offre en ajoutant un pitch & putt de 9 trous aux 27 trous déjà existants.

Une fois réorienté dans un axe Nord-Sud, le practice entièrement rénové laissait suffisamment de place à un tracé de 9 par 3 courts (longueurs inférieures à 100 mètres), idéalement configuré pour l’initiation des débutants tout comme pour le perfectionnement du petit jeu des joueurs aguerris. Un grand putting-green de 1000m² doit également s’ajouter à ces nouveaux équipements. Pour ce projet notre mission s’est limitée au Masterplan et les travaux de construction seront gérés en interne.

Fiche technique

  • Parcours : golf Mandelieu Old Course
  • Architecte : Harry Colt (1928)
  • Mission : Réaménagement du practice et création d’un pitch & putt 9 trous + putting-green
  • Périmètre: 4 hectares à l’emplacement du précédent practice
  • Date: Masterplan livré en décembre 2013

Mandelieu Projet 2014

Rendu 2D du 1er projet approuvé par le client. Malgré une surface limitée, une occupation optimisée de l’espace permet de loger deux nouveaux équipements : un Pitch & Putt de 9 trous et un putting-green de 1000m². Pour la sécurité des usagers, le practice sera entouré de hauts filets de protection.

Le projet initial se basait sur deux idées fortes:

  • des greens de grande surface (350m²) par rapport au standard pour ce type d’équipement. Les greens peuvent ainsi absorber quelques pentes visibles permettant d’obtenir un parcours suffisamment architecturé pour être divertissant et non monotone.
  • un parcours « réversible », c’est à dire jouable dans les deux sens, comme l’était autrefois l’Old Course de Saint-Andrews. Avec 9 greens, ce sont en fait 18 trous qui pourraient être créés.
DSC05515

Vue du terrain destiné à accueillir le nouveau Pitch & Putt. Dans le fond, les cabanes de l’ancien practice.

Situé en zone inondable, ce nouvel équipement devra prévoir un important dispositif de drainage naturel. Des tranchées seront creusées le long des trous pour assurer l’écoulement de l’eau vers la mer tandis que les déblais ainsi dégagés serviront à surélever les greens et tours de greens.